الرئيسية

10 des légumes les plus sains au monde

1. LES ÉPINARDS


Les épinards ne sont peut-être pas le légume le plus populaire chez les enfants et de nombreux adultes, mais cette feuille est une excellente source de calcium, de vitamines – en particulier de vitamine A – de fer et d’antioxydants. En raison de leur teneur en fer et en calcium, les épinards sont un complément essentiel à un régime sans viande et sans produits laitiers. En ce qui concerne les antioxydants, une étude a montré que les épinards sont riches en bêta-carotène et en lutéine, des types d’antioxydants qui peuvent réduire le risque de cancer et de maladies chroniques.

02. LES OIGNONS


Les oignons peuvent améliorer le goût de tout ce que vous cuisinez, mais ils contiennent également un flavonoïde appelé quercétine, qui peut améliorer les performances mentales et physiques. Ce puissant antioxydant aide à combattre l’inflammation et à réduire le cholestérol, ce qui peut améliorer la santé cardiovasculaire. Plus précisément, une étude a révélé que la consommation d’oignons réduisait considérablement la pression artérielle systolique chez les participants. De plus, les oignons sont très riches en nutriments, notamment en vitamines C et B et en acide folique.

03. LES CHOUX FRISÉS


Le chou est un légume à feuilles vertes populaire qui présente de nombreux avantages pour la santé. Tout d’abord, il est très riche en nutriments, notamment en vitamines A, C et K. Le chou peut également être bénéfique pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Une étude de 2008 a révélé qu’après avoir bu 150 millilitres de jus froid par jour pendant 12 semaines, les participants ont connu une réduction de 10 % du mauvais cholestérol et une augmentation de 27 % du bon cholestérol.

04. LES PATATES DOUCES


Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais les patates douces sont une excellente source de nutriments, en plus d’être un excellent aliment. Comme les carottes, les patates douces contiennent du bêta-carotène, un type de vitamine A qui aide à combattre le cancer et à améliorer la santé des yeux. Les patates douces sont également un bon aliment pour les diabétiques car elles ont une teneur en sucre plus faible et une teneur en fibres plus élevée. Une étude a même montré que la consommation de patates douces à Caiapo entraînait une baisse de la glycémie et du taux de cholestérol sanguin.

05. LES POIVRONS

Saviez-vous que les montres contiennent plus de vitamine C que les oranges ? En fait, le poivre, en particulier le rouge, est une source de nutriments beaucoup plus faible. En plus de la vitamine C, ces légumes contiennent également de la vitamine B6, du folate et du bêta-carotène. Les poivrons ont également une teneur très élevée en antioxydants et aident ainsi à prévenir les maladies chroniques. Plus précisément, une étude a montré que les composés présents dans les poivrons aidaient à réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

06. LES POIS


Les pois verts ne sont pas toujours appelés légumes sains en raison de la grande quantité de glucides et d’amidon qu’ils contiennent. Malgré cela, les pois sont extrêmement riches en nutriments, ils méritent donc une place sur cette liste. Une seule tasse moyenne de pois achetés peut vous fournir 9 grammes de protéines et d’autres nutriments tels que les vitamines A, C et K, la riboflavine, la thiamine, la niacine et le folate. Grâce à la teneur élevée en fibres de verre, les pois sont également bénéfiques pour réduire le risque de constipation. Selon une étude, les poires sont également riches en saponines, des composés végétaux connus pour leurs effets anticancéreux.

07. L’AIL


L’ail est parfois un légume que l’on oublie souvent, mais il est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d’années. De nombreuses études ont également été réalisées pour examiner les avantages pour la santé cardiaque et la fonction immunitaire. Bien que l’ail n’ait pas une teneur très élevée en nutriments, c’est un très bon antibiotique naturel. Selon une étude de 2014, l’ail contient également des composés qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, ont des effets antitumoraux et antimicrobiens et démontrent des avantages pour les niveaux élevés de glucose dans le sang. Le principal ingrédient actif responsable des nombreux bienfaits de l’ail est l’allicine.
08. LES TOMATES


Les tomates sont techniquement un fruit, mais les gens pensent qu’elles sont des légumes. Les tomates ont des niveaux élevés de potassium et de vitamine C. Le lycopène et le bêta-carotène dans les tomates sont associés à un risque réduit de cancer et également à une bonne santé oculaire. En effet, la recherche suggère que le lycopène dans les tomates peut aider à prévenir le cancer de la prostate.

09. LES CAROTTES


Une tasse de carottes râpées contient plus de quatre fois la dose quotidienne recommandée de vitamine A pour les adultes sous forme de bêta-carotène. Vous devez savoir que la vitamine A est essentielle pour une vue saine et qu’une consommation suffisante de ce nutriment peut aider à prévenir la perte de vision. En plus de la vue, l’étude a également montré que la consommation de carottes peut aider à prévenir le cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs. Enfin, il faut savoir qu’en plus de la vitamine A, la carotte est également riche en vitamine C, en vitamine K et en potassium.

10. LES BROCOLIS


Le brocoli fait partie de la famille des croisements. Ces légumes contiennent du sulforaphane, un composé soufré organique qui peut réduire le risque de cancer en perturbant les fonctions immunitaires et les processus inflammatoires. Ce bénéfice a notamment été démontré dans une étude chez la souris en 2010. Outre le cancer, ces légumes peuvent aider à prévenir d’autres maladies graves. Le brocoli contient également des vitamines K et C, telles que le folate, le manganèse et le potassium.

 

 

زر الذهاب إلى الأعلى