Le soleil sur Mars est bleu.
La Terre et Mars sont comme des mondes en miroir. Mars est une planète rouge. La Terre est un point bleu clair. Mars est un désert si froid. La Terre est pleine d’eau et de vie. Mais il y a une autre différence significative. Le ciel sur Mars est rouge, alors que le coucher de soleil est bleu.
La raison est similaire à celle pour laquelle notre ciel est bleu et notre coucher de soleil est rouge. La lumière du soleil est diffusée en fonction de ce qui se trouve dans l’atmosphère. La lumière du soleil se compose de lumière de nombreuses longueurs d’onde différentes, et les molécules et particules de poussière n’interagissent qu’avec des ondes spécifiques. La diffusion de la lumière par ces particules est la clé de la couleur que nous voyons.
L’atmosphère de Mars est très petite – sa pression correspond à environ 1 % de celle de la Terre. Elle est composée de dioxyde de carbone et contient beaucoup de poussière. Cette fine substance a tendance à disperser la lumière rouge, si bien que le ciel apparaît rouge et émet une lumière bleue. Sur Terre, c’est l’inverse. La lumière bleue reflète les molécules d’air qui donnent à notre ciel une couleur distinctive.
Au coucher du soleil, la lumière a un chemin plus long dans l’atmosphère, elle est donc diffusée. Le reste est la couleur que nous voyons. Nous avons une plus grande palette de rouge sur Terre, qui est en fait exacerbée par les cendres volcaniques et la poussière de feu. Nous avons une couleur bleue froide sur Mars.













