Des études sur le niveau de consommation de musique dans les bars ont montré que la musique forte conduit à boire davantage en moins de temps.
La musique forte permet de boire au bar en un rien de temps.
Les zones commerciales sont bien conscientes de l’impact que l’environnement – en l’occurrence la musique – peut avoir sur les activités du magasin, le volume des ventes, le choix des produits et le temps passé par les consommateurs dans les environs immédiats. . Une étude sur les effets des niveaux de musique sur la consommation d’alcool dans un bar a révélé que la musique forte entraîne une consommation plus importante en moins de temps.
« Des recherches antérieures ont montré que la musique rapide peut entraîner une consommation rapide d’alcool et que la musique contre la musique peut vous faire passer beaucoup de temps dans un bar », explique Nicolas Guéguen, professeur de sciences éthiques à l’Université de Bretagne-Sud en France. auteur de l’étude. « C’est la première fois qu’une approche expérimentale dans un contexte réel permet de constater les effets de la musique forte sur la consommation d’alcool. »
Pendant trois samedis soirs, les enquêteurs ont visité discrètement deux bars dans une ville moyenne de l’ouest de la France. Les sujets, 40 hommes âgés de 18 à 25 ans, ne savaient pas qu’ils étaient observés ; seules les commandes d’un verre de bière pression (25 cl. ou 8 onces) étaient enregistrées. Avec l’autorisation des propriétaires du bar, les observateurs ont manipulé au hasard le niveau sonore (soit 72 dB, considéré comme normal, ou 88 dB, considéré comme élevé) de la musique du bar (les 40 meilleures chansons) afin de ne pas sélectionner un participant. Après que le participant observé a quitté le bar, le niveau sonore a été modifié au hasard et un nouveau participant a été sélectionné.
Les résultats ont montré qu’un niveau sonore élevé conduit à boire davantage en moins de temps. Guéguen et ses collègues proposent deux hypothèses pour expliquer ce phénomène. « Tout d’abord, selon des recherches antérieures sur la musique, la nourriture et la boisson, des niveaux de bruit élevés peuvent provoquer une plus grande excitation, ce qui conduit les sujets à boire plus rapidement et à commander davantage. Beaucoup de boissons », a déclaré Guéguen. « Deuxièmement, la musique forte peut avoir un impact négatif sur l’interaction sociale au bar, de sorte que les clients boivent plus parce qu’ils parlent moins. »
En France, selon Guéguen, plus de 70 000 personnes meurent chaque année à cause de la consommation fréquente d’alcool, et l’alcool est responsable de la plupart des accidents mortels de la route. « Nous avons montré que la musique naturelle diffusée au bar est associée à une augmentation de la consommation d’alcool », a-t-il déclaré. « Nous devons encourager les barmans à jouer de la musique à un niveau modéré … et informer les consommateurs que la musique forte peut affecter leur consommation d’alcool ».
src : https://www.sciencedaily.com/releases/2008/07/080718180723.htm













