الرئيسية

Que symbolise l’anneau olympique ?

Que symbolise l’anneau olympique ?

Le célèbre anneau olympique a plus de 100 ans, mais ses symboles sont intemporels.

Quelques éléments vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez aux Jeux olympiques. La remise des médailles d’or, d’argent et de bronze aux vainqueurs de l’épreuve ; les lanternes et autres rites olympiques ; et, bien sûr, l’anneau olympique.

Les cinq anneaux olympiques imbriqués sont devenus si familiers à ce stade que vous n’y penseriez probablement pas. Compte tenu de ce que vous savez des anneaux qui signifient un engagement à long terme, comme une alliance, vous pourriez penser à un sentiment similaire après les anneaux olympiques, mais ils sont tellement plus que cela. Vous trouverez ci-dessous l’idée principale de l’anneau olympique et l’histoire qui le sous-tend.

histoire des jeux olympiques

L’ovale olympique et les Jeux olympiques modernes eux-mêmes remontent à Pierre de Coubertin, historien français du XIXe siècle, réformateur de la santé, de l’athlétisme et de l’éducation. . Selon le Comité international olympique (CIO), Coubertin a créé le premier concours d’éducation physique et d’éducation au monde lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Cinq ans plus tard, en juin 1894, Coubertin fonde le CIO et en fait les actuels Jeux olympiques. Les premiers Jeux Olympiques ont eu lieu à Athènes en 1896, suivis des Jeux Olympiques de Paris en 1900.

Dès le début, la vision de Coubertin pour les Jeux Olympiques incluait des athlètes d’élite de nombreuses régions du monde se réunissant dans un seul événement. Dans son deuxième Bulletin olympique de 1894, il explique comment les Jeux olympiques se déplaceront à l’étranger et pourquoi cet aspect est si important pour les Jeux. « L’ingéniosité de tous les peuples, la façon dont ils organisent les célébrations et participent aux activités physiques, voilà ce qui rend les Jeux olympiques d’aujourd’hui si réels et uniques », écrit-il. Cela les rendra probablement meilleurs que les anciens », a-t-il écrit. Il est vrai que les Jeux organisés à Rome ne seront pas les mêmes que ceux de Londres ou de Stockholm. »

L’évolution de l’anneau olympique

Bien que le concept de l’anneau olympique ne soit pas nouveau, selon le CIO, le symbole lui-même a légèrement évolué au fil des ans et a connu les conceptions suivantes :

– 1913 : L’emblème de Coubertin présente cinq combinaisons d’anneaux de couleur bleue, jaune, noire, verte et rouge au milieu d’un fond blanc. L’anneau a été adopté en 1914, mais il a fallu attendre six ans avant de pouvoir le voir aux Jeux olympiques.

– 1920 : L’anneau olympique fait sa présentation sous la forme d’un drapeau olympique lors de la 7e Olympiade à Anvers.

– 1957 : Après 44 ans d’utilisation, le CIO approuve le premier remplacement de l’anneau olympique. En fait, il est un peu différent de celui de Coubertin. Les deux anneaux inférieurs se déplacent légèrement plus vers l’anneau extérieur de l’anneau.

– 1986 : Le CIO révise son dessin pour y inclure une description de la conception de l’anneau olympique, y compris le degré de centrage de chaque anneau lors de la refonte du logo.

– 2010 : Le conseil d’administration du CIO décide que l’anneau olympique doit être restauré dans l’ancien style Coubertin, avec l’anneau imbriqué.

Histoire de l’anneau olympique

Les premiers Jeux olympiques ont eu lieu à Stockholm, en Suède, en 1912, avec la participation d’athlètes de cinq pays : Afrique, Asie, Europe, Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et Amérique du Nord et du Sud. Inspiré par ce qui est devenu un événement véritablement international, Coubertin a conçu l’anneau olympique pour en faire un symbole olympique. (Il a été créé pour la première fois en 1913 et est illustré ci-dessus).

Les anneaux olympiques sont utilisés lors des Jeux olympiques annuels d’été et de printemps depuis 1920 et n’ont pas été remplacés depuis. Le modèle de 1957, qui a légèrement augmenté la position de l’anneau, est particulièrement remarquable. Toutefois, en 2010, le CIO a décidé de revenir au modèle et à la distinction de Coubertin (répétition de l’anneau olympique utilisé aujourd’hui).

la signification des anneaux olympiques

Les gens utilisaient l’anneau et le long cercle comme symboles, mais l’anneau olympique a une signification particulière. Par exemple, les cinq anneaux représentent les cinq pays qui ont participé aux Jeux olympiques de 1912. Et selon la règle 8 de la Charte olympique, « Le symbole olympique représente la fonction du Mouvement olympique… et l’unité des athlètes du monde entier aux Jeux olympiques. »

De plus, les cinq anneaux doivent être de la même longueur, ce qui représente l’hypothèse que tous les pays sont égaux aux Jeux olympiques. Enfin, Coubertin a déclaré : « Ces cinq anneaux représentent les cinq parties du monde qui se sont maintenant soumises à la cause de l’Olympisme et sont prêtes à organiser une course fructueuse. »

La signification de la couleur de l’anneau olympique

Compte tenu de ce que nous savons des couleurs et de leurs nombreuses significations, il semble sûr de supposer que chaque couleur de l’anneau olympique représentera quelque chose de spécial, comme un pays. Mais en fait, ce n’est pas du tout le cas. Coubertin a opté pour six couleurs olympiques standard : bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc (que l’on voit en arrière-plan). Couleur du symbole olympique. Ou, pour le décrire, « six couleurs sont si étroitement représentées qu’elles représentent les couleurs de n’importe quel pays sans exception. »

Version officielle de l’anneau olympique

Croyez-le ou non, il existe actuellement sept versions « officielles » des anneaux olympiques, selon le CIO. Naturellement, la préférence va aux anneaux des cinq couleurs sur fond blanc. Cependant, dans les situations où l’anneau olympique ne peut produire de couleurs, un accessoire commun de chacune des six couleurs olympiques nommées (bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc) est une autre solution.

Sources:

زر الذهاب إلى الأعلى