Les chevaux et les vaches peuvent s’endormir debout, mais ils ne peuvent connaître un sommeil paradoxal complet que s’ils sont couchés.

Premièrement, l’idée que ces animaux ne dorment que sur leurs pattes est fausse.
La plupart des herbivores terrestres à quatre pattes – parmi lesquels les vaches, les mousses, les rhinocéros, les bisons et les chevaux – peuvent se coucher sur leurs pattes, mais ils doivent s’allonger pour bien dormir.
Ainsi, « lorsque les chevaux semblent dormir, ils peuvent être dans un état de ronflement ou de sommeil dit lent, qui n’est pas trop profond dans le sommeil REM (rapid eye movement) », Amy Johnson de l’Université de Pennsylvanie. School of Veterinary Medicine, a communiqué par e-mail.
Cependant, pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas dormir à plein régime, la position debout semble impossible. Alors comment cela fonctionne-t-il ? « Les pieds des chevaux [et d’autres animaux] possèdent ce que l’on appelle l’ »appareil mobile », explique Johnson. Leurs bras sont dotés de nerfs et de ligaments qui permettent à l’animal de se tenir debout avec une force musculaire minimale, et lui permettent donc de rester debout – et même de dormir – pendant longtemps.
src : https://www.nationalgeographic.com/news/2015/07/150711-animals-science-sleep-horses-bison-moose/












