الرئيسية

Des scientifiques sud-africains ont découvert que des pipes à tabac vieilles de 400 ans, déterrées dans le jardin de William Shakespeare, contiennent du cannabis.

Des scientifiques sud-africains ont découvert que des pipes à tabac vieilles de 400 ans, déterrées dans le jardin de William Shakespeare, contiennent du cannabis, ce qui laisse penser que le dramaturge a écrit certaines de ses célèbres œuvres lorsqu’il était grand.

Des restes de pipes en argile du début du XVIIe siècle trouvés dans le jardin du dramaturge et ailleurs à Stratford-Upon-Avon ont été étudiés à Pretoria à l’aide d’une technique sophistiquée appelée chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse, selon l’Independent.

Sur les 24 fragments de bâton empruntés au Shakespeare Birthplace Trust de l’Université de Witwatersrand, du cannabis a été trouvé dans huit spécimens, dont quatre appartenaient à Shakespeare.

Il y avait également des traces de cocaïne dans les deux pipes, mais aucune ne provenait du jardin du dramaturge.

Les sonnets de Shakespeare suggèrent qu’il connaissait les effets de ces deux drogues. Dans le sonnet 76, il parle de « l’invention de la fameuse herbe », ce qui signifie que Shakespeare était prêt à utiliser de « l’herbe », ou du chanvre, pour écrire.

Dans le même sonnet, il ne semble pas préférer s’occuper des « composés étrangers », ce qui peut au moins être traduit par « drogues étrangères » (peut-être la cocaïne).


src : https://www.telegraph.co.uk/culture/theatre/william-shakespeare/11792533/Cannabis-discovered-in-tobacco-pipes-found-in-William-Shakespeares-garden.html

زر الذهاب إلى الأعلى