الرئيسية

Écouter de la musique améliore-t-il les performances d’un athlète ?

Avant le début d’un combat ou d’un match, nous voyons souvent des athlètes avec des écouteurs, écoutant probablement de la musique. De même, de nombreuses personnes pratiquent également des jeux tout en écoutant de la musique. Beaucoup de gens prétendent que cela les aide à se sentir mieux. Mais la musique peut-elle vraiment améliorer les performances sportives ?

La MUSIQUE affecte les performances, mais pas l’effort


Écouter de la musique est une expérience agréable et enrichit de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Beaucoup de gens aiment écouter de la musique pendant l’exercice pour rendre leur entraînement plus agréable. Certains prétendent même qu’écouter de la musique les aide à être plus efficaces, motivés et concentrés lorsqu’ils font de l’exercice. Reste à savoir s’il s’agit d’une question subjective ou s’il existe un lien réel entre musique et performance sportive.

Il y a eu beaucoup de recherches sur cette question et la réponse est : oui, la musique peut aider les athlètes à être plus motivés pendant les séances de sport, du moins lorsqu’il s’agit de jeux qui impliquent de courir. Les résultats d’une étude menée en 2012 auprès d’étudiants universitaires ont montré qu’écouter de la musique pendant la course avait un effet significatif sur les performances de course, bien qu’il n’ait aucun effet sur l’intensité. l’effort que les coureurs ont vu.
Cependant, il y a des limites à l’aide que la musique peut fournir pour améliorer la performance d’un athlète. Une étude menée par des chercheurs de la Florida International University en 2015 a montré qu’écouter de la musique peut aider à vous motiver à courir et pendant une course. Après un certain temps, cependant, il s’est avéré que cela ne fonctionnait pas. En fait, plus l’effort requis pour terminer une course est important, moins la musique affecte les performances.

PRATIQUE NON RECOMMANDÉE AUX ATHLÈTES PROFESSIONNELS

Cependant, cette limite n’est pas stricte et d’autres études ont montré que la musique peut encore améliorer les performances sportives même lorsque nous sommes fatigués. Quant à la façon dont la musique peut aider à améliorer les performances de jeu, les chercheurs pensent qu’elle est susceptible d’aider les athlètes à détourner leur attention de la fatigue et des autres difficultés qu’ils rencontrent lors des séances de sport. De plus, la musique peut aider à stimuler le mouvement rythmique, ce qui est important pendant l’exercice.
Cependant, les chercheurs pensent qu’écouter de la musique pendant l’exercice convient mieux aux amateurs. En fait, les athlètes professionnels ont besoin de beaucoup de concentration pour atteindre leurs meilleures performances, et la musique peut interférer avec leur maîtrise de soi. Pour les amateurs, en revanche, la musique est d’une grande aide, car l’athlète est plus dur en raison des distractions que la musique lui apporte. Il est donc conseillé aux amateurs de choisir une musique à un rythme rapide. Cependant, le genre idéal de musique d’exercice est toujours la musique que chaque athlète veut.

زر الذهاب إلى الأعلى