الرئيسية

Tenir les mains d’une personne que vous aimez peut soulager la douleur physique ainsi que le stress et l’anxiété.

Une étude américaine a montré que le fait de tenir la main d’un être cher pour le réconforter peut effectivement contribuer à réduire la douleur.

Le Dr Pavel Goldstein, chercheur postdoctoral sur la douleur au laboratoire de neurosciences cognitives et affectives de l’université du Colorado à Boulder, a eu l’idée de mener des recherches après avoir assisté à la naissance de sa fille il y a quatre ans.

Il raconte : « Ma femme était blessée, et tout ce à quoi je pouvais penser était : « Que puis-je faire pour l’aider ? « J’ai pris sa main et j’ai semblé l’aider.

« Je veux l’essayer en laboratoire : peut-il réduire la douleur du toucher, et si oui, comment ? »

Son équipe sait que lorsqu’un partenaire empathique tient la main d’une femme malade, leur rythme cardiaque et respiratoire se synchronise et la douleur disparaît.

Selon le Dr Goldstein, « plus le partenaire est aimant, plus l’effet analgésique est fort et plus la synchronisation entre les deux est importante lorsqu’ils se touchent. »

Les chercheurs ont étudié 22 couples dans le cadre d’une étude de « synchronisation interpersonnelle » au cours de laquelle les individus se sont mis à refléter physiologiquement les personnes qu’ils étaient. Ce phénomène se produit tous les jours lorsque les gens synchronisent leurs pas avec la personne qu’ils accompagnent ou ajustent leur position pour refléter un ami pendant une conversation.

L’étude du Dr Goldstein est la première à examiner la synchronisation interpersonnelle dans le contexte de la douleur et du toucher.

Il espère que cela suscitera un débat si les prestataires de soins de santé cherchent des options de soulagement de la douleur sans opiacés.

22 couples hétérosexuels âgés de 23 à 32 ans ont été soumis à une série de tests visant à imiter le scénario d’une salle d’accouchement.

Les couples pouvaient s’asseoir ensemble, sans se toucher ; s’asseoir en même temps et se tenir la main ; ou s’asseoir dans des pièces séparées et répéter les trois scénarios pendant que la femme était exposée à une légère douleur brûlante dans le bras pendant deux minutes. L’étude a révélé que lorsque les couples étaient capables de garder leurs mains synchronisées, la douleur était réduite.

Le Dr Goldstein a déclaré : « La douleur semble perturber complètement cette synchronisation interpersonnelle entre les couples. Le toucher la rétablit ».

Ses recherches précédentes ont montré que plus un homme montrait de l’empathie pour une femme, plus sa douleur disparaissait lorsqu’il était touché, et plus la synchronisation physiologique était importante, moins il ressentait de douleur.

Il a déclaré : « Ce toucher peut être un outil de communication de l’empathie, qui se traduit par un effet analgésique comme un soulagement de la douleur. »

Selon l’équipe, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour découvrir comment le fait de toucher un partenaire peut soulager la douleur.

Les résultats de l’étude ont été publiés la semaine dernière dans la revue Scientific Reports. De nouvelles recherches ont également montré que lorsque des personnes regardent un film émouvant ou chantent en même temps, leurs rythmes cardiaque et respiratoire coïncident.

Le chercheur a également montré que lorsque les leaders et les suiveurs ont de bonnes relations, leurs ondes cérébrales suivent le même schéma, et que lorsqu’il s’agit de couples romantiques, leurs rythmes cardiorespiratoires et leurs ondes cérébrales se synchronisent.


src : https://www.telegraph.co.uk/news/2017/06/23/holding-hands-comfort-loved-ones-does-help-reduce-pain-us-study/

زر الذهاب إلى الأعلى