الرئيسية

13 choses qui peuvent arriver quand on arrête d’utiliser les médias sociaux

 

Pourquoi vous pourriez envisager d’arrêter les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont pleins de contradictions. Ils peuvent être amusants, mais aussi frustrants. Ils peuvent vous faire sentir moins seul, mais aussi vous faire sentir isolé et inadéquat. Et peut-on parler des trolls ? Si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou sur votre téléphone en général, il peut être difficile d’imaginer la vie sans eux. Cependant, il existe de nombreuses raisons de faire une pause dans le roulement sans fin. Si vous êtes prêt à vous y mettre, voici quelques éléments dont vous pouvez vous réjouir si vous faites une pause dans les médias sociaux.

Vous faites beaucoup de travail et vous le faites plus vite

Si vous n’avez pas à vous soucier de vos appareils qui tournent à gauche et à droite, vous pouvez constater que vos niveaux de productivité sont à leur maximum. « Sur les réseaux sociaux, on nous distrait en permanence », explique Joanne Cantor, PhD, professeur émérite de communication à l’université du Wisconsin-Madison et auteur de Conquer CyberOverload. « Si nous cessons d’explorer les médias sociaux, cela devient une autre forme de multitâche encore et encore, et le multitâche fera que ce que vous faites prendra plus de temps et que vous le ferez le plus rapidement possible. » En fait, l’American Psychological Association estime que les tentatives de jongler avec plusieurs tâches à la fois – comme le fait de cliquer dans les deux sens entre Facebook et un projet important – peuvent réduire votre temps de productivité de 40 %. C’est un prix élevé pour quelques likes et commentaires.

Cela réveillera votre créativité

Si vous vous retrouvez bloqué sur le plan créatif, cela peut avoir un rapport avec vos habitudes en matière de réseaux sociaux. Selon M. Cantor, la clé de l’esprit imaginaire est de faire une pause de temps en temps en travaillant sur autre chose que les réseaux sociaux. « Avoir ces réseaux sociaux en arrière-plan et vous appeler et vous demander des nouvelles de vos affaires peut entraver votre créativité », a déclaré Cantor. En arrêtant complètement les réseaux sociaux, vous vous détachez des annonces ennuyeuses et laissez votre créativité s’épanouir. Vous aurez peut-être peur au début

Bien que les effets de l’arrêt des médias sociaux soient les plus positifs à long terme, votre réaction immédiate peut être le stress et l’anxiété. Ces sentiments sont causés par la rémission neurobiologique du sentiment qui est toujours associé. « Si vous utilisez les médias sociaux par dépendance, ce qui est le cas de certaines personnes, vous avez des niveaux élevés de dopamine, donc si vous arrêtez, quelque chose va s’arrêter », a déclaré David Greenfield, PhD, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université du Connecticut. School of Medicine et fondateur du Center for Internet and Technological Addiction. Heureusement, ces sentiments ne durent généralement pas plus longtemps que les premiers jours qui suivent l’arrêt des réseaux sociaux, vous devriez donc profiter rapidement de leurs effets positifs.

Vous ne serez pas trop stressé

Les médias sociaux étant devenus si facilement accessibles partout et en permanence, nous nous sentons toujours obligés de prêter une attention constante à ce qui se passe dans nos chaînes d’information et nos timelines. Selon Greenfield, cette motivation à toujours être au courant de ce qui se passe en ligne entraîne une augmentation du cortisol, une hormone du stress. Cette augmentation du stress peut avoir de nombreux effets néfastes sur le cerveau, comme une diminution de la mémoire et une probabilité accrue de dépression. En vous tenant à l’écart des médias sociaux, vous serez moins sensible à ces niveaux élevés de cortisol, ce qui vous rendra plus calme et plus concentré. Apprenez-en davantage sur les effets étonnants des médias sociaux sur votre cerveau.

 

Vous vous sentirez plus confiant

Lorsque nous publions sur les médias sociaux, nous avons tendance à ne partager que les parties heureuses et excitantes de notre vie que nous voulons que les autres voient. Cela ne semble pas faire de mal, mais lorsque nous voyons les gens uniquement dans leur meilleur état, il est facile de se sentir derrière. Cette tendance à se comparer négativement aux personnes que nous croyons meilleures est ce que les psychologues appellent les comparaisons sociales ascendantes. « Disons que vous avez un problème pour avoir un bébé », a déclaré Mai-Ly Nguyen Steers, PhD, un chercheur postdoctoral et professeur à l’Université de Houston. « Habituellement, les gens ne viennent pas vous voir pour vous dire : « Eh bien, regardez comme mon fils est génial ! ». « Ou quelque chose comme ça. Cependant, c’est ce que ressentent les médias sociaux parce que nous publions des contributions à un large public. » Une étude menée par Steers et ses collègues a révélé que les personnes qui utilisent Facebook plus souvent connaissent des niveaux plus élevés de cette comparaison sociale, qui n’était pas associée à des symptômes de dépression plus fréquents chez les utilisateurs. Arrêter Facebook et d’autres comptes en ligne permettra de bloquer la plupart de cette comparaison sociale et, à terme, de se sentir plus heureux et plus confiant. Et ne pas se comparer aux autres est un moyen de parvenir à l’acceptation de son corps.

Vous pouvez mieux dormir

Si vous vous rendez soudain compte que vous marchez, aimez et commentez depuis trop longtemps, il vous faudra une petite minute pour vérifier les notifications Instagram pour le lit. En tant qu’ami ? Greenfield affirme que c’est devenu une habitude pour de nombreuses personnes la nuit, passant souvent une à deux heures à rouler sur les réseaux sociaux au lit. « Pensez-y : si vous le faites tous les jours, c’est 15 heures par semaine que vous passez sur les médias sociaux », a déclaré Greenfield. « Ce n’est pas comme manger avec un ami, c’est juste regarder quelqu’un jouer avec son nouveau hamster et ensuite le commenter ». Si vous arrêtez d’utiliser les médias sociaux, débarrassez-vous de cette priorité supplémentaire – et achetez un soutien médical rapide pour une bonne nuit de repos. Si vous avez besoin d’une heure d’activité relaxante, sautez les écrans et essayez quelque chose de plus détendu et de moins chronophage, comme lire un livre ou programmer un calendrier pour le lendemain.

Vous renforcerez vos relations en face à face

Bien sûr, les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de rester en contact avec de vieux amis ou de la famille en dehors de la ville, mais rompre les relations en ligne peut être excellent pour votre amitié tangible. Les relations en face à face sont souvent plus fortes que celles qui ont lieu en ligne, et l’expiration de vos comptes de médias sociaux vous oblige à vous concentrer sur ces interactions dans le monde réel. « Faire une pause dans les médias sociaux et passer beaucoup de temps en personne peut vraiment aider vos relations, et les relations sont vraiment l’un des facteurs les plus importants pour la santé et la santé mentale », dit Cantor. (L’obsession des médias sociaux pose également ce problème).

On ne s’ennuie pas

Qui ne décroche pas son téléphone en faisant la queue dans une boulangerie et pense que vérifier son téléphone peut aider à réduire la fatigue ? Mais des chercheurs de Kent State qui ont étudié 41 étudiants de l’université ont constaté l’effet inverse. « Étonnamment, l’ennui s’est transformé en une bataille de 30 minutes sur les réseaux sociaux », a déclaré Andrew Lepp, PhD, professeur associé à l’université de Kent State, spécialisé dans la psychologie des réseaux sociaux. Si vous ne passez pas vos ressources en revue de manière irréfléchie, vous pouvez choisir une activité mentale plus engageante qui soulagera votre ennui, comme travailler sur une grille de mots croisés ou lire un livre.

Asseyez-vous un peu

Une séance de travail qui dure toute la journée peut être aussi dangereuse pour la santé que le tabagisme, selon des scientifiques. Et après une longue journée de travail, nous passons généralement notre temps libre à contrôler les réseaux sociaux – assis. Les gens diraient : « Je ne savais pas que je restais assis sur Facebook pendant 90 minutes de plus chaque jour », a déclaré M. Lepp. Apprenez une façon d’avoir une relation plus saine avec les médias sociaux. Vous pouvez toujours découvrir qui vous êtes

Si vous arrêtez de passer par les opinions des autres, vous en saurez probablement plus sur ce qui vous anime, et non sur eux. « Lorsque les gens prennent de la distance par rapport aux réseaux sociaux, ils perdent la tentation d’attirer l’attention et d’obtenir des commentaires superficiels d’autres personnes en divulguant où ils sont allés manger ou où ils étaient en vacances », a-t-il déclaré. Conseiller et auteur de Disconnected : Comment reconnecter nos enfants perturbés par le numérique. « Cela a à voir avec le regard des autres qui perdent le contrôle, ce qui conduit à la découverte de soi. »

Améliorez vos capacités de prise de décision

Les croyances et les valeurs de nombreuses personnes sont influencées par ce qu’elles lisent sur les médias sociaux. Selon une étude de Pew Research, la moitié des utilisateurs de Facebook ne s’informent que sur le web. « Beaucoup de décisions que les gens prennent ne relèvent pas de la réflexion, mais de la conscience collective », a déclaré Kersting. Rejoignez les réseaux sociaux et apprenez à réfléchir davantage et à prendre des décisions et des choix indépendants.

vous ne parlez pas beaucoup

Il est plus facile d’écrire un mot blessant quand on se cache derrière un écran que d’être offensé quand on est dans la même pièce que quelqu’un. Mais si vous arrêtez d’utiliser les médias sociaux, vous vous sortirez des problèmes et vous serez moins chargé(e) d’émotions. « Ainsi, vous n’avez pas à porter avec vous toute la journée ce à quoi vous réagissez de manière excessive », a déclaré Kersting.

Vous pouvez développer une meilleure intelligence émotionnelle

La suppression des médias sociaux peut non seulement faire de vous une meilleure personne, mais aussi vous aider à améliorer votre intelligence émotionnelle, qui est une compétence importante sur le lieu de travail. Mais cela nécessite que vous communiquiez réellement avec d’autres personnes. « Lorsque nous sommes sur l’écran de l’ordinateur pendant quelques heures par jour, nous éliminons le contact personnel et réduisons notre intelligence émotionnelle », a déclaré Kersting. Lever la tête de l’écran et avoir une vraie conversation peut améliorer la qualité de vos relations et vous aider à développer ces compétences importantes.

زر الذهاب إلى الأعلى